Comment préparer un gâteau basque traditionnel

Comment préparer un gâteau basque traditionnel

Le gâteau basque est un dessert espagnol traditionnel apprécié depuis des siècles. Cette délicieuse friandise est faite d’une combinaison de pâte feuilletée, de crème pâtissière et de crème. Il est facile à préparer et sera certainement un succès lors de votre prochaine occasion spéciale ou réunion de famille ! Lisez la suite pour connaître les étapes à suivre afin de préparer un délicieux gâteau basque traditionnel.

Sujet a lire : A la découverte des douceurs de la cuisine basque

Ingrédients nécessaires

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour créer ce délicieux dessert sont les suivants : 8 onces de farine tout usage, 4 onces de beurre ramolli, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à café de levure chimique, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 2 œufs (séparés), ¼ de tasse de lait et ¼ de tasse de crème épaisse. De plus, vous aurez besoin de 8 onces de crème pâtissière (faite maison ou achetée en magasin) et de 4 onces de crème fouettée.

Étape 1 : Préparation de la pâte

Dans un grand bol, mélanger la farine, le beurre, le sucre, la levure et l’extrait de vanille jusqu’à obtenir un mélange homogène. Une fois le mélange effectué, ajoutez les jaunes d’œufs un par un tout en remuant continuellement. Ajoutez le lait progressivement jusqu’à ce que la pâte prenne la forme d’une boule. Transférez-la sur une surface farinée et pétrissez-la brièvement jusqu’à ce qu’elle devienne ferme, mais pas trop. Couvrez-la d’un film plastique et réfrigérez-la pendant environ 30 minutes pour qu’elle puisse reposer avant de l’étaler.

A voir aussi : Explorer la délicieuse polyvalence des fromages basques

Étape 2 : Abaisser la pâte

Une fois que la pâte a eu le temps de reposer au réfrigérateur, l’étaler en une couche uniforme d’environ 2,5 cm d’épaisseur sur une surface légèrement farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un rouleau à pâtes si possible. Placer la pâte dans un moule à gâteau rond de 9 pouces non graissé et étaler uniformément l’excédent de pâte sur les côtés de façon à ce qu’ils soient légèrement plus hauts que le centre (cela empêchera la crème pâtissière de déborder). Préchauffer le four à 375 degrés F/ 190 degrés C pendant que vous préparez votre garniture.

Étape 3 : Préparation de la garniture

Dans un autre grand bol, mélangez la crème pâtissière préparée avec un blanc d’œuf jusqu’à ce qu’elle soit lisse et crémeuse, puis versez-la sur la pâte dans le moule préparé en l’étalant uniformément sur toute la surface. Cuire au four préchauffé pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré, puis laisser refroidir complètement avant d’ajouter la couche de garniture/crème fouettée.

Réaliser un authentique gâteau basque n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît ! Avec quelques ingrédients de base comme la farine, le beurre et les œufs, ainsi que quelques étapes simples comme le mélange des ingrédients et la cuisson, vous pouvez facilement recréer ce dessert espagnol classique à la maison ! Le résultat final ne manquera pas d’impressionner tous les invités qui viendront vous voir – et même vous-même après avoir goûté à ce délicieux dessert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *