Délicieuses recettes de dips et de sauces basques

Délicieuses recettes de dips et de sauces basques

Vous cherchez à épicer votre prochaine réunion ? Ne cherchez pas plus loin que les délicieuses saveurs de la région basque ! Du guacamole au piment d’Espelette à la sauce tomate basque traditionnelle, ces recettes raviront les papilles de vos invités. Partons à la découverte de l’univers des dips et sauces basques !

Dans le meme genre : Verrines basques : Un régal exotique et délicieux pour l'été

Guacamole au piment d’Espelette

Rien n’est plus festif que le guacamole, et cette version sera à coup sûr un succès ! Commencez par écraser 3 avocats mûrs dans un bol. Ajoutez-y 1/4 de tasse d’oignons finement hachés, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert fraîchement pressé, 1 cuillère à café de sel marin et 1 cuillère à soupe de piment d’Espelette émincé. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une texture en morceaux. Servir avec des tortillas ou comme garniture sur des tacos ou des salades.

En parallèle : De délicieux petits plats à partager avec les amis et la famille

Sauce tomate basque

Cette sauce tomate classique est appréciée dans toute la région basque et est parfaite pour les plats de pâtes ou comme trempette pour les légumes. Commencez par chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle. Ajouter 1/4 de tasse d’oignon finement émincé et faire cuire pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter ensuite 28 onces de tomates en dés (en conserve ou fraîches) ainsi que 2 gousses d’ail émincées, 1 cuillère à café de paprika fumé et 1 cuillère à café de sel de mer. Faire cuire pendant environ 10 minutes supplémentaires jusqu’à épaississement, puis servir sur votre plat de pâtes préféré !

Sauce aïoli à l’ail

L’aïoli est une sauce française classique à base d’ail, de jaunes d’œufs, d’huile d’olive et de jus de citron ou de vinaigre. Cette version s’inspire de la région basque en ajoutant du paprika fumé pour lui donner un coup de fouet supplémentaire ! Dans un mixeur ou un robot ménager, mélanger 2 jaunes d’œufs avec 2 gousses d’ail, 1/2 cuillère à café de paprika fumé et une pincée de sel de mer. Pulser les ingrédients ensemble tout en ajoutant lentement 1 tasse d’huile d’olive extra-vierge jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et prenne la consistance d’une émulsion. Enfin, ajouter 2 cuillères à café de jus de citron fraîchement pressé avant de servir avec des viandes grillées ou des légumes rôtis.

Les trempettes et les sauces basques sont un moyen amusant d’apporter de la saveur à votre prochain rassemblement ! Du guacamole relevé de piment d’Espelette à l’aïoli crémeux à l’ail, ces recettes feront que tout le monde en redemandera ! Essayez-les lors de votre prochaine fête et dites-nous ce que vous en pensez – nous parions que ces recettes basques deviendront des classiques instantanés dans votre foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *